Guide d'identification d'insectes du Québec
 

Ordre des Thysanoptères 

 Les thrips sont parfois une vraie peste sur les plantes d'intérieur. Ce sont des insectes qui  piquent et sucent la sève.  Ils ne sont pas tous nuisibles. Certains se nourrissent de champignons ou de végétaux en décomposition. C'est parfois un ravageurs des rosiers.

 thrips-x.jpg (5780 octets)

 

Ordres des Phthiraptera  ( anoploures et mallophages ) 

Les morpions  ( une espèce de pou ) et les  poux  sont des anoploures. Ils possèdent de fortes griffes qui les aident à rester agrippés aux mammifères dont ils sucent le sang après les avoir piqués. 

Les mallophages ou poux des volailles sont des broyeurs car ils mangent les débris de peau ou de plumes. Ils parasitent également les mammifères. 
Le corps est très plat; il est donc difficile de les déloger. 
 

  phthirap.gif (942 octets)

 

Ordres des Siphonaptères 

 Les puces sont des parasites externes qui s'attaquent surtout aux mammifères et aux oiseaux en les piquant pour en sucer le sang. Dans les maisons, on retrouve surtout la puce du chat et la puce du chien.

Ces insectes ont un corps très plat; en les regardant de côté, les puces semblent relativement grosses, mais avec une vue de dessus, on ne voit qu'une mince ligne mesurant moins de 0,5mm d'épaisseur. Elles peuvent sauter à une hauteur de 20cm sur une distance de 40cm, mais c'est généralement par la marche qu'elles se déplacent.

Les puces attaquent les humains lorsqu'elles ne trouvent pas l'animal qui leur fournit habituellement  le sang dont elles ont besoin pour se nourrir. Les piqûres faites aux humains ressembles à celles causées par les moustiques. Les démangeaisons sont aussi désagréables, et peuvent durer trois jours. Après avoir piqué, la puce pond 2 à 4 œufs blancs qui ne sont pas fixés aux poils ni à la peau de l'animal.

Les larves ressemblent à de petits vers. Elles mangent de tout petits débris organiques et se font un petit cocon d'où elles peuvent émerger au moment propice. La vibration causée par le passage d'un animal pourrait ainsi les faire éclore. 

Il faut consulter un vétérinaire pour éradiquer une infestation par les puces.

 puce-1.JPG (2231 octets)siphonap.gif (912 octets)
puce

   

Ordres des Psocoptères 
 
 Ce sont de petits insectes dont la larve est presque identique à l'adulte. Leur nourriture se compose de débris végétaux, d'algues et de moisissures. 
 Ils sont capables de faire de petits bonds en marchant. Certains n'ont pas d'ailes.

 

    Tous ces insectes proviennent de ma collection personnelle.  Yves Dubuc

maison.jpg (2231 octets)