Mon Journal Grouillant Juin 1999

1/6/99  Hier soir, j'ai capturé le Sphynx myope . Le nom de myope lui a été donné à cause de la forme de l'ocelle situé sur l'aile antérieure.

3/6/99  Aujourd'hui, je suis dans la région de Granby. C'est dans la région de la Haute-Yamaska. J'ai visité le Pavillon Faunique du Canada en après-midi ; c'est un endroit à découvrir ! On y trouve une grande collection d'animaux naturalisés.

Ce soir, j'ai fait la chasse aux Lucioles, et voici quelques spécimens rapportés :

Et ce magnifique Névroptères  au vol maladroit :

40 mm

4/6/99  Ce matin, nous avons visité un beau petit parc à Granby. Il s'agit du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. Il est situé au 700 rue Drummond ( tél.:  450-375-3861). On y trouve plusieurs sentiers pédestres, lesquels traversent différents écosystèmes dont un marécage. Celui-ci comporte un sentier en bois, ce qui nous permet de marcher au-dessus de l'eau parmi les quenouilles et les nombreuses Demoiselles.
Je m'attendais à me faire dévorer par les moustiques, mais pas un seul ne s'est montré le bout du nez, à part deux ou trois mouches à cheveuil. Dailleurs, il y a du chevreuil dans ce boisé.

Le site est riche en papillons ; voici quelques espèces observés : Tigré du Canada , Amiral blanc, Vice-roi , Bolaria à taches argentées , Hespérie Hobomok , Hespérie échiquier .
Nous avons aussi vu un très joli coléoptère de la famille des Chrysomèles ; il  s'agissait de la Chrysomèle de l'asclépiade. Elle était en train de manger de l'asclépiade, son menu préféré.

Chrysomèle de l'asclépiade 11 mm

Après notre visite au centre d'interprétation, nous avons visité le Jardin zoologique de Granby. Nous ne pensions pas en ramener des animaux, jusqu'au moment où Nathalie trouve ces jolies cassides. Il s'agit d' insectes, bien sûr ! On les trouve sur les plantes de la famille du Liseron comme les Gloires du matin ( Ipomea, Convolvulus ).

Casside dorée 5 mm   5/6/99

Ce soir j'ai attrapé le Sphinx du saule.

Sphinx du saule ( 28 mm )

6/6/99  À partir d'aujourd'hui, nous capturons les spécimens du Papillon tigré du Canada qui se baladent autour de la maison. Nous les plaçons dans une petite volière avec un jeune cerisier dans l'espoir que des oeufs soient pondus sur le feuillage. Nous en avons déjà six . La chenille de ce papillon est bien particulière ; si ça fonctionne, je vous en donne des nouvelles !

7/6/99  Cette fois nous les tenons ! Après le dîner, Nathalie a capturé le Sphinx gracieux, ensuite Mireille a trouvé le Sphinx nessus dans une fenêtre du garage ; il était entré par la porte restée ouverte ! Pour couronner le tout, j'ai moi-même capturé un Sphinx gracieux en début de soirée ! Nous avions observé ces papillons à de nombreuses reprises durant les deux dernières semaines, mais ces petits malins arrivaient toujours à nous déjouer.

Sphinx  gracieux ( 20 mm )

Sphinx nessus ( 30 mm )

8/6/99  Le temps est pluvieux ; nous irons faire un petit tour au magasin pour acheter du tulle. C'est le tissu que nous utilisons pour fabriquer nos filets à papillons. Ceux que nous avons prennent de l'âge et laissent parfois s'échapper nos prises. C'est $3 le mètre et le filet est bon pour un an.

9/6/99  Nous avons lâché les papilons tigrés et ils se sont envolés ! Maintenant il faudra observer le cerisier et le protèger des insectes parasites qui voudraient s'attaquer aux oeufs ou aux larves du Papillon tigré.

10/6/99  Le grand voyageur est arrivé ! Le Monarque est le seul vrai papillon migrateur visitant le Québec. Malheureusement, son couloir migratoire traverse des régions ( aux États-Unis ) où doit être semé un nouveau maïs qui produit un insecticide biolobique : le BT. Ce nouveau maïs tue les larves des lépidoptères ( papillons ) qui l'attaquent. La chenille du Monarque ne mange pas de maïs, seulement de l'asclépiade. Le problème vient du fait que le maïs libère une grande quantité de pollen empoisonné qui tombe sur les feuilles d'asclépiade tuant rapidement les chenilles.

11/6/99  J'ai trouvé un Cérambycide sur des fleurs de framboisiers sauvages. La larve de ce Coléoptère vit dans le Frêne d'Amérique.

Stenocorus vittiger ( 17 mm )

12/6/99 Je vous ai présenté ce beau papillon de la famille des Géométridés le 17 mai dernier. Ce que je n'avais pas dit, c'est que le papillon en question avait pondu des oeufs avant d'aller au congélateur . J'ai récupéré certains d'entre eux pour voir s'ils allaient éclore. Voici la maman et 4 de ses bébés. Je leurs ai donné toutes sortes de feuilles, et elles ont préféré celles du Chèvrefeuille.

Eutrapela clemataria

13/6/99  Deux espèces de papillon de la famille des Géométridés sont très communes sous les lampes le soir. Il s'agit du Géomètre tacheté ( Xanthotype urticaria ) et du papillon de l'Arpenteuse perlée (Campaea perlata).

Le Géomètre tacheté ( Xanthotype urticaria )14 mm

papillon de l'Arpenteuse perlée (Campaea perlata) 14 mm

14/6/99 Un papillon vient faire son tour au piège lumineux. Sur ses ailes il y a de petits zigzags.

L'Habrosyne rosée  ( Habrosyne scripta )14 mm

17/6/99 Ce matin nous sommes à Sherbrooke. Nous visitons le Jardin du Grand Saule, situé en bordure de la rivière Magog, près du Pont Jacques Cartier. À 10h, les rayons du soleil sont très chauds. Des mouvements fébriles sur les feuilles des vinaigriers attirent mon attention. Un hyménoptère d'une rare beauté s'active à arpenter le feuillage. C'est une guêpe aux reflets bleus métalliques qui bouge de façon saccadée.

Guêpe bleue ( 18 mm )

Je ne connais pas du tout cet insecte, mais comme les hyménoptères sont souvent biens armés, c'est avec beaucoup de soins que je capture cette guêpe. Lorsque je serai de retour à la maison, je chercherai à l'identifier pour mieux la connaître, car c'est là le but premier de ma collection.

18/6/99 Hier soir, nous avons fait du camping près du Lac Magog et voici ce que j'ai attrapé au  piège lumineux : l' Actiide de Leconte ( Haploa Lecontei )  .

L'Actiide de Leconte ( Haploa Lecontei ) 13 mm

19/6/99 Aujourd'hui, nous sommes allés au lac Massawippi au sud de Sherbrooke. Cette fois, j'avais un but précis : capturer des Chrysomèles du genre Donacia. Il s'agit de coléoptères aux couleurs métalliques vivant sur les plantes aquatiques. Nous avons navigué en canot parmi les grandes talles de nénuphars jaunes, et les avons repérés rapidement sur les feuilles.
La larve de ces insectes vit à la base des plantes aquatiques. Sans branchie, elle capte l'oxygène des plantes pour respirer. Nous avons observé des adultes en train de se cacher sous les feuilles des nénuphars. Ils ont de nombreux petits poils sous leur abdomen, et ceux-ci forment une sorte de grande bulle d'air très mince servant de réserve d'air.

Chrysomèles du genre Donacia ( 9 mm )

19/6/99 Nous terminons notre petit voyage en passant par le Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls près de Victoriaville. C'est un beau parc à visiter. Nous en avons profiter pour capturer de belles altises qui mangeaient les feuilles d'un saule, ainsi qu'un joli charançon vert pâle.

Chrysomèles du genre Altica ( 4 mm )

Charançon vert pâle ( Polydrusus impressifrons ) 6 mm
( aussi connu sous le genre Phyllobius )

21/6/99 Un petit papillon de la famille des Nymphalidae croise notre chemin. Malheureusement pour ce Baltimore , j'ai toujours mon filet à la main lorsque je prends une marche...

Baltimore ( Euphydryas phaeton ) 18 mm

22/6/99 Une grosse mouche bleue est entrée dans le garage. Elle est de la famille des Calliphoridae. La larve de la mouche bleue serait une sorte de petit vampire qui suce le sang des oisillons durant leur sommeil. Le jour, la larve se cache au fond du nid parmi les plumes et les brindilles, puis elle remonte durant la nuit pour se gorger de sang . C'est un parasite mortel. C'est pourquoi, pour augmenter les chances de survie des jeunes Merles bleus, on installe un petit grillage au fond de leurs nichoirs. Sous le grillage, on dépose de la poudre de ROTENONE . Ce pesticide d'origine naturelle tue les larves sans nuire à la santé des oisillons.

Mouche bleue ( 12 mm )
Diptère de la famille des Calliphoridae