Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre : Lépidoptères (Lepidoptera)
Famille :  Hépialidés (Hepialidae)
Note : Selon l'espèce, la larve de ces papillons creuse des galeries dans les racines des arbres (souvent des racines submergées), ou attaque les racines d'autres plantes (fougère, graminées). Les antennes sont très courtes et minces.

__________________________________
 

Capturé par Alexandre Fournier le 18 juillet 2001, 0h20, 10°C, à la lumière, Les Bergeronnes . Le spécimen est un mâle, ceux-ci sont très rarement récoltés, surtout pas à la lumière.

Genre
:
  Sthenopsis
Espèce :   purpurascens  (Pack., 1863)
Nom commun : L'Hépiale purpurine  (mâle : 30mm;  femelle : 39mm) #19
Note : Le nom commun est féminin.  

sthenopis_quadriguttatus.JPG (61740 octets)
Femelle (longueur 43mm; envergure des ailes 102mm) 

sthenopis_quadriguttatus-2.JPG (44567 octets)
Femelle (longueur 43mm; envergure des ailes 102mm)

sthenopis_quadriguttatus-x-f.JPG (4677 octets)sthenopis_quadriguttatus-2x.JPG (4435 octets)
                 Dessus                              Dessous

Genre : Sthenopsis
Espèce : quadriguttatus  (Grt., 1864)
Nom commun : L'Hépiale à quatre points (mâle : 30mm; fem. : 43mm) #20
Note : La larve de cette espèce mine les racines submergées du peuplier, du saule, et de l'aulne. C'est donc près de l'eau qu'il faut chercher ce papillon. Ce spécimen a été capturé à la lumière par Marc Couture le 14 juillet 2001 vers 22:30h dans la région de Portneuf.

J'étais avec Marc au  moment de la capture. Nous avons observé que les oeufs (gros et blanc comme du sel fin) sortaient de son abdomen un à un sans arrêt, même après une bonne injection d'acétate d'éthyle dans le thorax. Nous avons observé la même chose sur deux autres spécimens capturés par Marc dans les jours précédents. J'ai conservé au moins une centaine d'oeufs qui sont devenus noirs après 6h, mais je n'ai toujours pas vu émerger de larves même après 3 semaines.



photo : Pierre Bolduc

Genre
:
Sthenopsis
Espèce : thule  Stkr, 1875
Nom commun : L'Hépiale du saule (33mm) #21
Note : Capturé par Pierre Bolduc à Lac-Drolet  le 15 juillet 2003 à la lumière UV.
Selon le Guide des Papillons du Québec de Louis Handfield, il s'agit d'un papillon retrouvé uniquement dans la grande région de Montréal et au sud et à l'ouest de cette même région. C'est une espèce rare qui semble ne pas avoir été rapportée dans cette région du Québec (Lac-Drolet est au sud de Québec à 20 km au nord du Lac Mégantic). C'est donc une très belle capture ! 

La larve vit dans les tiges et les racines du saule ; le cycle vital serait de 3 ans. Il faut donc chercher ce papillon dans les lieux humides où le saule est abondant.
 _____________________________________________________________

  maison.jpg (2231 octets)