Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre : Hyménoptères (Hymenoptera)
Famille : Sphécidés (Sphecidae), Digger wasp family
Note : Ces guêpes solitaires capturent des araignées ou des insectes (souvent des chenilles) et les transportent dans une cellule; celle-ci est parfois faite de salive et de boue; la structure est alors suspendue à un édifice ou à une plante. La cellule de plusieurs espèces de Sphécidés est située dans le sol.

Lorsqu'une  proie a été paralysée par le venin, la guêpe la transporte vers la cellule qui servira de garde-manger aux larves; elles vont dévorer les proies vivantes et paralysées à jamais.

Attention à la piqûre de ces guêpes; c'est la plus douloureuse de toutes ! 
___________________________________


Genre : Chalybion
Espèce : californicum  (Saussure)
Nom commun :  N.D. (19 mm), Blue mud wasp
Note : Espèce largement répandue et commune. J'ai capturé ce spécimen à Cap-Rouge près de Québec le 3-VIII-2000.

 


Genre Sphex
Espèce : ichneumoneus  (L.)
Nom commun : Le Grand sphex doré * (22 mm), Great golden digger wasp
Note :  Cette espèce se retrouve sur un grand nombre de fleurs. Elle nourrit ses larves avec des sauterelles. J'ai capturé ce spécimen le 19-VII-2000 sur la verge d'or (Solidago) à Ste-Thérèse de Blainville. 

 


Genre
: Sphex
Espèce : pennsylvanicum L.
Nom commun :  Le Grand sphex noir* (24 mm), Great black wasp
Note : Cette espèce vit dans le sud du Québec (grande région de Montréal et un peu plus loin).  

Le Grand sphex noir nourrit ses larves avec des sauterelles. J'ai capturé mon spécimen le 19-VII-2000 sur la verge d'or (Solidago) à Ste-Thérèse de Blainville vers 13h alors qu'il faisait soleil. L'insecte se promenait parmi les fleurs de verge d'or, puis partait pour ensuite revenir après quelques minutes. J'ai aussi capturé Sphex ichneumoneus quelques minutes avant.

Pour l'identifier, notez qu'elle mesure au moins 23mm, le corps est noir, les ailes ont des reflets bleus, et les pattes ont de grosses soies noires. 
_______________________________________________

Voici de l'information sur l'aire de distribution et les dates de capture pour le Grand sphex noir:

Lieu Date Note Collectionneur
Ste-Julienne (Lanaudière) été 2001

Le spécimen n'a pas été identifié par un spécialiste, mais selon  le collectionneur, il correspond à la description et aux photos.

Jean-Philippe Mathieu
St-Augustin (Mirabel) 12-VIII-2001 Selon le collectionneur, la photo du spécimen correspond exactement un spécimen capturé sur une verge d'or après une course de 5 minutes dans les hautes herbes. Elle fait environ 28 mm de la tête à l'abdomen. Victor Vermette
Joliette 14-VII-2002 Deux spécimens attrapés lorsqu'ils creusaient des galeries dans le sol. Mathieu Degarris
Ste-Béatrix 14-VII-2002 Un spécimen observé lorsqu'il creusait  dans le sol. Mathieu Degarris
Oka 14-VIII-2002 Un nid s'est formé dessous une deck en bois et je l'ai aie vue transporter de grosses sauterelles vertes. Richard Teasdale
l'Assomption (Lanaudière) 28/VII/2002 au 12/VIII/2002 Je possède actuellement 5 spécimens de ce que je crois être un grand sphex noir, je les ai trouver à partir du 28 juillet jusqu'à aujourd'hui et ils sont nombreux cette année, je les ai tous trouver autour des fleurs d'échinacés ( ils étaient probablement à la recherche de proies). 2 des spécimens que j'ai capturé étaient plus petits, je suppose qu'il s'agit des mâles; j'ai eu la "chance" d'assister à un accouplement qui ressemblait d'ailleurs plus à un combat à mort mais dont les 2 partenaires ont fini par se séparer. Charles-E Raynault
St-Hugues 
(près de St-Hyacinthe)
14-VIII-2002 Moi et ma blonde en avons observé un grand nombre dans un champs non cultivé envahit par l'Herbe à poux. Nous en avons vu en couple qui se pourchassaient en vol.
Ma blonde a capturé une femelle, et j'ai capturé un mâle. Il y avait des centaines de criquets qui volaient lorsqu'on marchait. À cet endroit nous avons aussi capturé 4 gros diptères roux de la famille des Asilidés (prédateurs). 
Yves Dubuc
Coteau-Du-Lac, 
(rive nord de Valleyfield)
18-VIII-2002
J'en ai une peste qui ont fait leurs nids sous la dalle de ciment qui entoure ma piscine... j'essaie de les éliminer... (29 pour moi et zéro (piqûre) pour eux).J'ai donc plusieurs spécimens dans ma collection.
Richard Lamarche
Terrebonne 17-V-2003 Un spécimen capturé vers 2h 30 dans un champ. Vincent Lacombe
       


_____________________________________

maison.jpg (2231 octets)