Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre : Homoptères (Homoptera)
Famille : Cicadidés (Cicadidae)
Note : Chez la cigale, seul le mâle chante. Ce sont des insectes arboricoles qui se nourrissent de sève en perçant l'écorce à l'aide de leur roste.  La femelle dépose ses oeufs dans l'écorce, et lorsque les larves émergent, elles tombent au sol. Elles creusent ensuite jusqu'aux racines de l'arbre pour s'en nourrir pendant au moins deux ans. Au Québec il y a deux espèces de cigale.
___________________________________
tibicen_canicularis-2x.JPG (6749 octets)   tibicen_canicularis-3x.JPG (9631 octets)
Mâle capturé à Breakeyville en août 2001 par Jean Dubuc.

cigale.jpg (7162 octets)
J'ai capturé ce Mâle à St-Nicolas en août 1977.

Genre :   Tibicen
Espèce :   canicularis Harr.
Nom commun : La Cigale caniculaire (23 mm)
Note : Se retrouve sur les conifères et les feuillus. Celle-ci a été capturée sur l'aulne rugueux à St-Nicolas en 1977. Alors que je la tenais dans mes mains, elle s'est mise à crier ! De plus, revenu à la maison, je l'ai laissée monter sur mon bras et elle m'a piqué un doigt ! Cette piqûre a été aussi surprenante que douloureuse même si ces insectes sont inoffensifs. La douleur est semblable à celle ressentie lors d'une prise de sang ; il n'y a pas eu d'enflure ni de sensation de brûlure.  La cigale avait probablement soif et avait confondu mon doigt avec une branche... Plusieurs années plus tard, j'ai appris que d'autres collectionneurs d'insectes ont déjà été piqués par une cigale.
___________________________________

Voici des photos d'une exuvie (vielle peau), probablement T. canicularis trouvée, sur le mur d'un garage près d'un grand chêne à St-François (Laval). L'exuvie a été trouvée et photographiée par Stéphane Bélisle en août 2001; elle mesurait environ 28 mm.

Tibicen_exuvie-1x.JPG (5065 octets)  Tibicen_exuvie-2x.JPG (5718 octets)  Tibicen_exuvie-3x.JPG (4236 octets) 28mm
___________________________________

maison.jpg (2231 octets)