Guide d'identification d'insectes du Québec
 
 Ordre : Dictyoptères (Dictyoptera)

Famille des Mantidés  (Mantidae)
 
Dans cette famille, on retrouve la Mante religieuse. Ce sont des prédateurs discrets qui attendent leurs victimes et les attrapent à l'aide de leurs pattes antérieures modifiées pour la capture. La Mante religieuse a été introduite au Québec, et il s'agit d'une espèce originaire d'Europe : Mantis religiosa religiosa L. . Elle est peu commune dans l'Est du Québec. J'ai capturé ce spécimen au vol dans une clairière à St-Nicolas, dans la région de Québec. 

  40mm

Famille des Blattidae 
 
Les blattes ( cafards, cancrelats, coquerelles ) ne sont pas indigènes au Québec sauf une espèce qui vit sous les feuilles mortes; il s'agit de Parcoblatta pennylvanica (DeG.) mieux connue sous le nom de Blatte de Pennsylvanie.

Ces deux spécimens sont des larves que j'ai capturées vers 10h à Cap-Rouge près de Québec en juin 2000; elles se cachaient sous les pierres. Je suis retourné au même endroit la même année, mais cette fois c'était par une chaude nuit de septembre (19-IX-200). Je chassais l'Oécanthe thermomètre à la lampe de poche lorsque je remarquai des dizaines de blattes tout autour de moi qui grimpaient dans les buissons; elles semblaient attirées par les petits fruits sauvages.



________________________________

On retrouve 6 différentes espèces en provenance d'un peu partout (Europe, Orient, Amérique du sud) car elles ont utilisé les bagages des voyageurs et les cargaisons des navires pour faire le tour de la terre. Les larves ressemblent beaucoup aux adultes, mais n'ont pas d'ailes. Même que certaines espèces sont aptères (sans ailes). Ce sont des insectes nocturnes et omnivores. Ce spécimen (photographié sous deux angles) provient d'une usine de la région de Montréal.


Parcoblatta pennylvanica (DeG.)
 La Blatte de Pennsylvanie
Cap-Rouge, juin 2000, Y. Dubuc

______________

 

   

Tous ces insectes proviennent de ma collection personnelle. Yves Dubuc

maison.jpg (2231 octets)