Guide d'identification d'insectes du Québec

Ordre : Orthoptères (Orthoptera)
Famille : Gryllidés (Gryllidae)
Sous-famille : Oécanthinés (Oecanthinae)
Note : Au Québec, il existe quatre espèces d'oécanthe ( se prononce ékante). Le mot oécanthe est masculin. 
_______________________________________


oecanthus_quadripunctatus-1b.JPG (27515 octets)
Mâle
oecanthus_quadripunctatus-3.JPG (28006 octets)
Mâle

oecanthus_quadripunctatus-4.JPG (20330 octets)oecanthus_quadripunctatus-5.JPG (17477 octets)
Femelle

Genre : Oecanthus
Espèce : quadripunctatus  Beut.
Nom commun : L' Oécanthe à quatre points (13mm sans les cerques et l'ovipositeur au bout de l'abdomen)
Note : Les antennes mesurent environ 25mm et elles sont très fragiles, surtout après congélation. Les 4 points qui lui ont valu son nom se situent au niveau de la base des antennes. À part son chant, ces points sont la principale caractéristique qui le distingue de l'Oécanthe thermomètre (Oecanthus fultoni Wlk.).

L'Oécanthe à quatre points est très commun sur le framboisier sauvage en bordure des ruisseaux. Il chante au soleil et aussi la nuit. Son chant est plus puissant que celui des némobies et peut durer plus de 30 secondes sans s'arrêter. Il est possible de s'approcher à un mètre de lui pour voir ses ailes vibrer lorsqu'il chante. Si il détecte votre présence, il peut se cacher sous une feuille, ou sauter vers le sol. Il ne vole pas souvent, et s'il le fait, c'est sur une courte distance.

Le plus difficile est de trouver un premier oécanthe, ensuite on a l'oeil et l'oreille pour en trouver facilement. J'ai capturé 5 spécimens en moins de 30 minutes dans les framboisiers sauvages près de chez moi à St-Augustin-de-Desmaures le 9 septembre 2000. Il s'agit de placer un filet à papillon délicatement sous la tige où il se tient, puis on approche une main vers l'insecte qui aura tôt fait de se jetter dans le filet. Parfois on le prend simplement avec les doigts avant qu'il saute. 

On peut le garder dans un vivarium à la maison. Le vivarium peut être un aquarium dont on aura remplacé l'eau par un peu de sable humide. On introduit des petites plantes et de l'herbe pour recréer un environnement agréable pour l'insecte. Comme il mange des pucerons, il suffit de trouver des tiges de plantes infestées, ce qui n'est pas rare à la fin de l'été. La compagnie d'autres orthoptères comme les grillons et les némobies rendra le vivarium encore plus vivant. En plus de manger des pucerons, ces derniers mangent des insectes morts.
____________________________________________

maison.jpg (2231 octets)