La chasse aux coléoptères
  
L’ordre des Coléoptères renferme des familles aux mœurs très diversifiées. À l’intérieur de celles-ci se trouve des genres et des espèces aux comportements uniques. Le collectionneur  gagne à connaître le mode de vie des coléoptères qu’il souhaite attraper afin de diversifier ses prises. Cette attitude permet d’augmenter ses chances de capture et aide à comprendre la biodiversité  des écosystèmes.
 

D’abord, il faut distinguer les deux sous-ordres des Coléoptères :

Sous-ordre des Adéphages :  Comprend les carnivores que sont les Carabes, les Dytiques, Gyrins, .

Sous-ordre des Polyphages :  Les autres familles de coléoptères sont regroupées dans ce sous-ordre. Celui-ci comprend les Cérambycidés, Silphidés, Scarabées, Lampyridés, Coccinelles, Chrysomèles, les Curculionidés et bien d’autres.
 
 

La chasse et le piégeage des Adéphages

Carabes  Pour capturer les Carabes, on doit chercher sous les pierres et les morceaux de bois. On les retrouve dans les champs, les forêts et en bordure des étendues d’eau. Il m’est arrivé de capturer environ 5 espèces en moins de 10 minutes simplement en utilisant mon filet à papillons lors d’une chaude journée de mai. On les capture aussi au piège fosse et au piège lumineux.


 

Cicindélinés Pour la sous-famille des Cicindélinés, il faut utiliser le filet à papillons. Les chemins de terre et les terrains sablonneux sont arpentés par ces coléoptères durant les jours ensoleillés de l’été. Le coup de filet doit être très rapide !

   

Dytiques et Gyrins  Peuvent être attrapés au piège lumineux, mais aussi à l’épuisette car ils vivent dans l’eau.

     


Comment capturer les Polyphages

C’est surtout par temps chaud et ensoleillé qu’on trouve les insectes du sous-ordre des Polyphages.
Comme ces insectes ont des habitudes de vie spécifiques au genre et à l’espèce, je me suis limité à vous faire une liste des familles, en indiquant la façon de les chercher.

 

Buprestidés Dans la forêt sur  les troncs d'arbres morts par temps chaud.

   

Cantharides Au hasard au bout des herbes au printemps et en été. Et parfois au piège lumineux.


   


Cérambycidés Observer les fleurs sauvages en bordure des forêts car certains vont y butiner. On peut aussi les trouver en forêt  sur  les troncs d'arbres morts et dans les arbustes en utilisant la frappe. Certains sont attirés par le piège lumineux, d'autre par un mélange de mélasse et de bière.


  anthophilax_cyaneus.JPG (2971 octets) clytus_ruricola2.JPG (3047 octets) oberea_schaumii.JPG (3424 octets)

Chrysomélidés  Souvent sur leur plante nourricière, car elles sont assez spécialisées.  Le truc avec cette famille, c'est de savoir à l'avance ce que l'on recherche. Ma façon de faire est la suivante : je prends un livre traitant des coléoptères du Québec et je cherche à connaître la famille ou l’espèce de plantes hôtes des  Chrysomèles que je veux avoir dans ma collection, puis je pars à la chasse. Il faut évidemment bien connaître les plantes pour savoir où elles poussent et à quoi elles ressemblent .


  calligrapha_scalaris.JPG (7509 octets)            

doryph.jpg (1838 octets)
Le Doryphore de la pomme de terre
est aussi une chrysomèle !

Coccinellidés Surtout dans les champs où pousse la vesce jargeau (Vicia Cracca) car c’est une légumineuse sur laquelle vivent des colonies de pucerons. Les champs de maïs et de pommes de terre sont eux aussi très riches en coccinelles. Attention de ne pas prendre le doryphore de la pomme de terre ( famille des Chrysomèles ) pour une coccinelle !


   


Curculionidés Par la frappe.

   

Dermestidés Dans la maison.

                         

Élatéridés Aller en forêt pour briser de vieilles souches ; vous y trouverez des élatéridés en grande quantité. Avec de la chance, vous allez peut-être voir de beaux Buprestes ou Cérambycides sur les arbres morts.


   

Cucujidés Ils sont plats, souvent très petits et de couleur brun à roux. De très petites espèces vivent dans le grains des animaux et la moulée. Dans les troncs en décomposition on trouve aussi ce bel insecte rouge : Cucuju clavipes mesurant 10 à 12mm.

cucujus_clavipes.JPG (8928 octets)cucujus_clavipes-2.JPG (6411 octets)


Lampyridés
Au hasard dans l’herbe et sur les troncs d’arbres. Évidemment, pour les espèces lumineuses, il est plus facile d’attendre la nuit pour en faire la chasse.


    Ellychnia_corrusca.JPG (2894 octets)

Méloïdés  Dans les champs non cultivés en du printemps à l'automne. Ils sont parfois en petits groupes dans l’herbe. D'autre vivent sur le feuillage des arbres.

   

Nitidulidés  Sur les fruits en décomposition. Ils ont un peu la forme des Dermestes.

   

Scolytidés  Par la frappe et dans les troncs d'arbres morts.

Silphidés Au piège lumineux et à l’aide d’un piège fosse contenant de la viande en décomposition.  

 

Staphylinidés  On doit chercher sous les pierres et les morceaux de bois. On les retrouve dans les forêts et en bordure des étendues d’eau. Ce sont des décomposeurs et des prédateurs.

   

Ténébrionidés Dans le grain des animaux de la ferme, dans la maison, au piège lumineux.

     

 
Bonne chasse !



 
maison.jpg (2231 octets)