À la télévision, lorsqu’on nous montre des insectes, c’est rarement les insectes du Québec. Il semble que les nôtres ne soient pas assez spectaculaires… C’est qu’il faut une loupe pour les apprécier !    

  __  

Si nous connaissons peu nos insectes communs, c’est probablement parce qu’ils sont très discrets à nos yeux. Nous avons tous entendu chanter une cigale, mais peu de gens parmi nous ont eu la chance d’en voir une de près. Nous connaissons tous la luciole, mais qui a vu sa larve ? Le but premier de mon site est simple : ``Montrer les espèces les plus communes et en indiquer le nom français et scientifique``. De plus, je ne manque pas de fournir quelques détails pour indiquer où et quand les trouver.
 
La grande majorité des noms français que j’utilise dans ce site internet sont ceux publiés par le Ministère de l’Agriculture du Québec ``Noms français d’insectes au Canada avec noms latins et anglais correspondants``. Je serais bien prétentieux d’affirmer que mon site internet pourra un jour vous présenter tous ces insectes communs du Québec... Il faudrait de nombreuses années de travail pour rassembler dans ce site les quelques 2026 espèces de cette liste.

 

   Qui est ce drôle de type avec un filet à papillons ?
 
Je ne suis pas un spécialiste des insectes, mais plutôt un entomologiste amateur qui travaille en physiologie végétale. Mes études en techniques des sciences naturelles m’ont permis de travailler durant deux étés à la Collection d’Insectes du Québec au Ministère d’Énergies Mines et Ressources ( MER ) du Québec en 1985 et 1986. C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’étais plutôt ignorant de ce petit monde que nous côtoyons quotidiennement ; j’ai alors découvert le monde merveilleux des insectes du Québec ! Pour l’instant, ma collection personnelle comporte probablement plus de 300 espèces d’insectes, ce qui n’est pas énorme… Et mon passe-temps est ce site internet.

 

  C’est pas gentil de tuer ces petites bestioles !
 
Les pseudo-écologistes  diraient que ce n’est pas bien de tuer les insectes dans le simple but de les collectionner, mais les vrais écologistes savent combien il faut une bonne connaissance de l’environnement pour savoir où trouver les plantes qui nourrissent  les insectes recherchés. Les entomologistes amateurs sont partout et leurs collections servent parfois à la découverte d’espèces encore inconnues ou nouvellement introduites. Des insectes bien étiquetés apportent des renseignements utiles aux entomologistes professionnels travaillant en écologie, en agronomie et aussi en foresterie. Imaginez un peu ce que pourrait représenter la découverte du Longicorne Asiatique au Québec ! Les gouvernements pourraient alors ralentir la progression de l'insecte, ou même empêcher ce coléoptère de dévaster nos érablières !

oecanthus_fultoni-male.JPG (17124 octets)

Pour l'instant, mon humble contribution a été de découvrir une population d'Oécanthe thermomètre dans la région de Québec, représentant une extension de l'aire de distribution de l'espèce de 200 km !

 Lymantria_dispar-xf.JPG (5819 octets)  

Et les insectes exotiques ?
 
Je n’ai rien contre les insectes exotiques, mais ils ne m’intéressent pas, sauf lorsqu’ils sont introduits au pays. C’est pourquoi je ne parle pas d’insectes exotiques. Je suppose qu’il existe aussi des maniaques de la flore Québécoise qui ne sont pas intéressés aux violettes africaines… Je laisserai donc d’autres passionnés vous en mettre plein la vue sur d’autres sites du réseau internet.
 

Bonne visite sur mon site !

  Yves Dubuc


  fourmi-1.GIF (4001 octets)

maison.jpg (2231 octets)